Jetons de l'Ancien Régime

Jetons de l'Ancien Régime

Académie de saint Luc

Académie de saint Luc
Académie de saint Luc :



argent ; 28 mm

atelier : Monnaie de Paris ; graveur : François Marteau

daté 1758 ; signé FM

F 4414 / GP 622g

collection jipem53



a/ buste cuirassé & lauré de Louis XV à droite, les cheveux attachés par un ruban ; initiales " FM " en lettres cursives dessous :


titulature " LUD.XV.REX - CHRISTIANISS. "



r/ Minerve en armes assise à droite tenant un écu aux armes des peintres de Paris, à sa gauche, un dessin d'architecture et à ses pieds, une palette de peintre & des outils de sculpteur ; à l'exergue sur trois lignes " ACADEMIE / DE SAINT LUC / 1758 " ;


légende " HAEC ANTIQUA MINERVA "



Ce type existe avec des bustes différents, oeuvres de divers graveurs mais toujours avec le même revers daté de 1758. La première émission est celle de 1758 représentée par cet exemplaire utilisant un buste réalisé par François Marteau en 1754 (selon Guéant & Prieur). L'académie est à l'origine la confrérie associée à la communauté des maîtres peintres et sculpteurs de Paris qu'elle finit par remplacer. Les premiers statuts en furent dressés en 1391 sous l'égide des prévôts des marchands de Paris. La fondation de l'Académie de saint Luc proprement dite en 1648  est due à Simon Vouet. L'ancienne communauté des peintres a pris le nom d'Académie par des lettres patentes du jeune Louis XIV en 1655. En 1705 le roi autorise l'ouverture d'une école de dessin et de peinture et en 1776, les élèves de saint Luc sont réunis à ceux de l'Académie royale de peinture et l'Académie de saint Luc disparaîtra un an plus tard en 1777.


 





Commentaires

  • Aucun commentaire