Jetons de l'Ancien Régime

Jetons de l'Ancien Régime

Album photos - Images



J24 - Louis- Auguste de Bourbon, artillerie
J24 - Louis- Auguste de Bourbon, artillerie :



cuivre ; 27 mm

atelier : Monnaie du Louvre ; graveur inconnu



a/ buste cuirassé & drapé de L-A de Bourbon à droite ;


titulature " L. A. DE. BOURBON. D. DU. MAYNE. GRD. ME. DE. L’ARTRIE. "



r/ un canon & une bombarde entourés de boulets devant un trophée d'armes ; à l'exergue " ARTILLERIE. " ;


légende " REGIT IMPERIIS ET FVLMINE "




22€

 


J3 - jeton à la tête de Minerve
J3 - jeton à la tête de Minerve :



laiton ; 21 mm

atelier : Nuremberg ; graveur : Hans Krauwinckel



a/ buste de Minerve drapée & casquée à droite ;


légende " *HANNS KRAVWINCKEL IN NV. "



r/ globe crucigère dans un double trilobe à redents ;


légende " +GOTES.SEGEN.MACHT.REICH "




25€

 


J6 - avoués de Lyon
J6 - avoués de Lyon :



argent ; 31 mm

atelier inconnu ; graveur : Mercié



a/ la Justice & la Loi debout de 3/4 face ; à l'exergue " Mercié à Lyon " ;


légende " LEGE DUCE COMITE - JUSTITIA. "



r/ un bouclier à tête de Méduse accroché à un palmier ;


légende " QUIETAM NEMO - IMPUNE LACESSET. "




35€

 


J35 - jeton aux armes de France
J35 - jeton aux armes de France :



bronze ; 27 mm

atelier : Tournai ; graveur inconnu



a/ écu aux armes de France nouvelles ;


légende " *AVE MARIA:GRACIA "



r/ croix fleurdelisée cantonnée des lettres A-M-A-M dans un quadrilobe cantonné d'annelets ;


pas de légende




20€

 


J11 - Louis XIV ; bâtiments du roi
J11 - Louis XIV ; bâtiments du roi :



laiton ; 25 mm

atelier : Nuremberg ; graveur : Lazarus Gotlieb Lauffer



a/ buste lauré du roi à droite ; LGL dessous ;


titulature " LOVIS.LEGRAND ROY.DEFRANCE. "



r/ une fontaine dans un jardin à la française ; à l'exergue " BASTIMENTS / DU ROY " ;


légende " AD.NVTVM.ASSVRGVNT. "




25 €

 


J1 - Jeton à la nef
J1 - Jeton à la nef :



bronze ; 23 mm

atelier : Nuremberg ; graveur inconnu



a/ une grande nef voguant :


légende fictive



r/ écu losangique aux armes de France anciennes ;


légende fictive




10 €

 

 


Chambre des comptes
Chambre des comptes :



laiton ; 28 mm

atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé

daté 1559 ; non signé

pas de référence trouvée

collection personnelle



a/ un grand H couronné entre deux cornes d'abondance posées sur un croissant versé, dessous un médaillon à tête de méduse flanqué de deux cuirasses et deux épées, en arrière plan un faisceau d'arme, le tout encadré de deux rameaux ; " 1559 " à l'exergue ;


légende " CAMERA COMPV - TORVM REGIORVM "



r/ écu échancré aux armes de France portant un grand H en chef, le tout encadré de deux rameaux ;


légende " NOSCENDA . EST - MENSVRA . SVI "



Ce type est inédit dans la documentation avec cette date mais est référencé au millésime de 1558 chez Feuardent, Marinèche & Laurençot. La Chambre des comptes avait pour rôle principal de vérifier les comptes des autres administrations et d'une partie des Généralités de France. Elle participait également à l'enregistrement des édits, des contrats & des traités ; au moins pour ce qui concernait leurs volets économiques. Elles regroupait plusieurs charges importantes comme les correcteurs de comptes, les auditeurs & les clercs qui, tous officiaient sous l'autorité du Maître des comptes. Outre la Chambre des Comptes du roi, certaines régions disposaient de leur propre Chambre des Comptes.




Menus plaisirs du roi - comédiens italiens
Menus plaisirs du roi - comédiens italiens :



cuivre ; 29 mm

atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé

daté M.DCC.LVII. ; non signé

réf. L. 2734

collection personnelle



a/ écu couronné aux armes de France ceint des deux colliers des Ordres du roi ;


légende " SPLENDENT . BELLISQUE . JOCISQUE. "



r/ double colonnade ornée de statues encadrant une scène de théâtre rideau levé, un masque suspendu au dessus ; à l'exergue sur deux lignes " COMICI.ITALIANI. / M.DCC.LVII. " ;

 

légende " SUBLATO JUBE NOCENDI. "



Ce type des comédiens italiens apparaît pour la première fois sous le règne de Louis XIV avec la date de 1687 mais avec un écu de forme différente à l'avers et des légendes différentes au revers. Cette émission de 1757 est inédite chez Feuardent mais est répertoriée par Laurençot et semble relativement rare.  L'administration des Menus plaisirs, dont le nom complet est " argenterie, menus plaisirs et affaires de la chambre du roi " avait pour prérogatives l'organisation des spectacles de musique et de théâtre ainsi que la fabrication, la mise en place et la conservation des décors, costumes & accessoires des pièces de théâtre, ballets & spectacles organisés à la cour. Le service des Menus plaisirs était dirigé par un intendant issu de l'Hôtel du Roi. Les comédiens italiens constituaient au sein de cette administration une troupe à part entière dédiée principalement aux représentations de la comedia del arte très prisée à la cours depuis le XVIe siècle.




Trésor royal
Trésor royal :



cuivre ; 28 mm

atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Jean Duvivier

daté 1732. ; signé DU VIVIER

réf. F.2033 / L .1718 / G.P.550j

collection personnelle



a/ buste drapé & lauré du roi à droite ; signature " DU VIVIER " dessous ;


titulature " LUD. XV. REX - CHRISTIANISS. "



r/ une entrée de mine à flanc de colline avec trois mineurs, l'un piochant à l'intérieur, le second poussant une brouette chargée de paniers de minerais, le dernier portant un panier de minerais sur le dos ; à l'exergue sur deux lignes " TRESOR ROYAL / 1732. "


légende " INEXHAUSTIS GENEROSA METALLIS "



Le Trésor royal avait pour principale prérogative de centraliser les recettes de l'état issues des revenus domaniaux et des diverses taxes & impôts et d'organiser leur redistribution aux administrations chargées de gérer les dépenses de l'état et du roi. C'est Philippe IV le bel qui est à l'origine de la création de la Chambre du Trésor royal ; d'abord par la création en 1295 de la charge de trésorier de France, mais surtout par le transfert en 1302 de son trésor, confié jusque là à la garde des chevaliers du Temple, vers le château du Louvre. Ce geste politique fort institua de fait la mainmise directe du roi sur les finances de l'état avec l'aide des trésoriers de la Chambre du Trésor. Le buste ornant ce jeton apparaît en 1732 et ne semble avoir été utilisé que durant quelques années. Certains auteurs ont vainement tenté d'identifier la mine représentée au revers et beaucoup ont voulu y voir celle de Melle dans les deux-Sèvres. Le problème est que l'entrée de la mine de Melle ne présente pas cet aspect et que, de plus, cette mine a cessé d'être exploitée dans le courant du Xe siècle. Il est donc bien plus probable qu'il s'agisse ici d'une mine idéalisée dont la présence n'est là que pour rappeler que l'exploitation de mines d'argents était à l'origine de la richesse monétaire du royaume.




Chambre des comptes
Chambre des comptes :



laiton ; 28 mm

atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Étienne Delaune

daté 1566 ; non signé

réf. F.1739 / M. 172 / L. 1492

collection personnelle



a/ écu aux armes de France timbré d'une grande couronne fermée et accosté de deux doubles C adossés-croisés couronnés de lauriers ;


légende " *CAMERAE.COMPVTORVM.REGIORVM. " avec quartefeuille initiale



r/ sainte Catherine d’Alexandrie debout à droite sur un socle marqué d’un C, entourée de rayons célestes et de nuées et tenant une palme et un livre ouvert, cinq têtes coupées posées à ses pieds ; à l'exergue " 15 - 66 " ;


 légende " *SVBDVCENDIS.RATIONIBVS. " avec quartefeuille initiale



Ce même type existe aux millésimes 1565 & 1567. La gravure du revers de ce jeton est attribuée par J. Whiteley à Étienne Delaune, graveur strasbourgeois qui officia à la Monnaie de Paris de 1555 à 1573 (cf J. Whiteley, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum: French Ornament Drawings of the Sixteenth Century, 1996). La présence de sainte Catherine d'Alexandrie au revers de ce jeton reste à ce jour ambigüe puisqu'elle n'a aucun lien clair avec la Chambre des comptes, l'argent ou le calcul. Le fait qu'elle soit représentée tenant la palme des martyrs et le livre ouvert, symbole d'érudition, permet cependant d'en déduire qu'elle est ici figurée en tant que sainte patronne des étudiants et des érudits parmi lesquels on peut inclure les comptables ; mais ce lien est très ténu et rien ne prouve que telle fut la volonté du graveur.