administrations royales
laiton ; 27 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté 1625 ; non signé
réf. F.2332 / M.2269 / L.2114
collection personnelle
a/ écus accolés de France & de Navarre ceints des deux colliers des Ordres du roi et timbrés d'une grande couronne fermée, un L entre trois couronnelles sous les écus ;
légende " CHAMBRE.AUX. - .DENIERS.DU.ROY. "
r/ une allégorie féminine debout, cuirassée & casquée à l'antique tenant de la main droite une épée couronnée dressée vers le ciel autour de laquelle s'enroule un rameau et de la main gauche une balance couronnée ornée de deux rameaux en sautoir ; date " .1625. " à l'exergue ;
légende " .PRAEBET.VTRAMQVE.TIBI. "
Bien que non signé, ce jeton peut très probablement être attribué à Nicolas Briot. La scène de revers mérite quelques explications car suivant les auteurs son interprétation varie ; certain y voyant Pallas, d'autres Mars et d'autres encore une allégorie de la France. L'allégorie présente d'une part une épée symbolisant la puissance armée et d'autre part une balance, symbole de justice, les deux ornés de rameaux & couronnés. La légende quant à elle se traduit par " elle vous offre les deux ", sous-entendu la puissance militaire gage de paix (les rameaux pourraient donc être d'olivier) et la justice. Or, Pallas n'a rien à voir ni avec la puissance armée ou la guerre ni avec la justice et Mars, s'il peut être associé à la guerre, n'a pas de lien avec la justice. C'est pourquoi, il me semble que les tenants de l'allégorie de la France sont dans le bon ; la scène pouvant dès lors représenter la France qui par sa puissance militaire apporte paix & justice à son peuple. Tout cela bien sûr sous l'égide du roi dont la présence discrète est matérialisée par les deux couronnes timbrant l'épée et la balance. Cette interprétation est de plus en totale adéquation avec la légende qui l'entoure.
argent ; 27 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté 1638 ; non signé
M 2009 / F 151 / L 129
collection personnelle
a/ écu aux armes de France timbré d'une grande couronne fermée et ceint des deux colliers des Ordres du roi ;
légende " . NILNISI*. - .*CONSILIO . " avec deux rosettes encadrant le médaillon du collier de l'Ordre de saint Michel
r/ un lion marchant à gauche sur ses pattes arrières, la tête de face et tenant la toison d'or, foulant aux pieds une aigle bicéphale abattue, des pièces tombant du ciel au-dessus de la scène ; date " .1638. " à l'exergue ;
légende " VBIQVE - REGNAT "
Ce très beau jeton du Conseil existe également en laiton. La scène du revers montre un lion personnifiant à n'en pas douter le roi lui-même s'emparant de la toison d'or après avoir abattu une aigle bicéphale qui représente le saint empire romain germanique. Ce jeton pourrait avoir été frappé pour commémorer la victoire des Français sur les Impériaux à la seconde bataille de Rheinfelden ou à celle de Breisach qui prirent toutes deux place en cette même année 1638.
cuivre ; 28 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté 1615 ; non signé
F 267 / M 2129 / L c1-223
collection personnelle
a/ écu de France couronné ceint des deux colliers des Ordres du roi ;
légende " *SVPREMAE.FRAN - CIAE.CANCELLARIAE "
r/ Mercure debout à gauche, tenant son caducée de la main gauche, la droite étendue au-dessus d'un coffre fleurdelisé ; date " .1615. " à l'exergue ;
légende " .INTERPRES. - .IOVIS. "
Comme de nombreux jetons du règne de Louis XIII, celui-ci est anonyme mais on peut probablement l'attribuer sans grand risque à Nicolas Briot. Le coffre fleurdelysé représenté au revers est la cassette dans laquelle étaient conservés les sceaux royaux. Ces sceaux étaient en permanence sous la garde d'un officier de la Chancellerie qui accompagnait toujours le roi dans le moindre de ses déplacements afin d'apposer son sceau sur tout document, officiel ou non, que ce dernier devait envoyer où que ce soit dans le royaume ou au-delà.
laiton : 27,5 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté 1624 ; non signé
réf. F 12133 / M 3370
collection personnelle
a/ écus accolés de France & de Navarre ceints des deux colliers des Ordres du roi et timbrés d'une grande couronne fermée, un L entre trois couronnelles sous les écus ;
titulature " LVDOVICVS.XIII.FRAN - CORVM.ET.NAVARAE.REX. " avec A & E liés
r/ la Justice assise de face, regardant à gauche vers des rayons perçant les nuées, une épée levée dans la main droite et tenant de la main gauche un coffret fleurdelisé ; à l'exergue " .1624. " ;
légende " . SIC . TANTO . IVDICE . REGNAT . "
Ce très beau jeton au style classique peut probablement être attribué à Nicolas Briot mais en l'absence de signature ou de preuve historique, il convient de rester prudent. La scène de revers est très proche de celle que l'on retrouve sur la plupart des jetons de la Chancellerie à la même époque. Le coffret que porte la Justice est en fait la cassette contenant les scellés de France, autrement dit les sceaux utilisés pour authentifier les édits royaux & autres documents officiels.
laiton ; 27 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur inconnu
daté .1634. ; non signé
M 2352 / F 2905
collection personnelle
a/ écus accolés de France & de Navarre sous une grande couronne fermée, un L entre trois couronnes dessous, le tout ceint des deux colliers des Ordres du roi ;
légende " *DROICTS* - *ALIENEZ* " avec ponctuation par des rosettes
r/ dans un cercle, une main de justice remplissant des bourses de pièces à côté d'un coffre décoré de fleurs de lys rempli de bourses pleines, un nuage au-dessus de la scène ; " .1634. " à l'exergue ;
légende " .SVVM SIBI - IVRE REFVNDIT. "
Ce très beau jeton existe aux mêmes type & millésime en argent mais ce dernier est extrêmement rare.
laiton ; 27 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté .1641. ; non signé
M 2106 / F 158
collection personnelle
a/ grand écu de France couronné entouré des deux colliers des Ordres du roi ;
légende " . . *NILNISI. - .CONSILIO*. . "
r/ un dauphin s'enroulant autour d'une ancre ; à l'exergue " .1641. " ;
légende " AD.SPEM.SPES.ADDITA.GALLIS "
Ce type existe pour plusieurs millésimes à partir de 1639 et il n'est pas déraisonnable de penser que le conseil les fit frapper en l'honneur de l'anniversaire du jeune Dauphin, futur Louis XIV.
bronze ; 27mm
atelier : Monnaie du Louvre; graveur indéterminé
daté .1617. ; non signé
M 3212 / F 12097
collection personnelle
a/ écus accolés de France & de Navarre sous une grande couronne fermée ; dessous un L entre trois couronnes ; le tout ceint des deux colliers des Ordres du roi ;
titulature " LVDOVICVS.XIII.FRAN - CORVM.ET.NAVARAE.REX "
r/ le roi couronné, en armes et sceptre en main chevauchant à gauche sur un pont à cinq arches ; " .1617. " à l'exergue ;
légende " CAEPTIS.INSISTIT.AVITIS "
Ce jeton d'une excellente qualité est probablement issu des ateliers de Tournai et a certainement été frappé pour l'administration des ponts et chaussées bien qu'il n'en est pas fait mention dans la titulature du revers comme ce devrait être le cas.
argent : 27 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté .1631. ; non signé
M2086 / F 139
collection personnelle
a/ écu de France couronné et ceint des deux colliers des Ordres du roi ;
légende " *NIL.NISI* - *CONSILIO* " avec quartefeuilles initiales & terminales
r/ dans un cercle, deux bras sortant d'un nuage et tenant, l'un des foudres et l'autre un rameau d'olivier au-dessus d'une ville au fond d'une vallée escarpée ; " .1631. " à l'exergue ;
légende " .FREGIT.MONTES.PACEMQVE.REDVXIT. "
laiton ; 28 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté .1636. ; non signé
var. de M 2321
collection personnelle
a/ écus accolés de France & de Navarre sous une grande couronne fermée d'où jaillissent deux fleurs, un L entre trois couronnes dessous, le tout ceint des deux colliers des Ordres du roi ;
titulature " .PARTIES* - *CASVELLES. ", ponctuation par points et rosettes.
r/ dans un cercle, le bras droit d'Hercule armé de sa massue sortant d'un nuage et venant frapper l'hydre ; " .1636. " à l'exergue ;
légende " .HAEC META LABORVM. " avec A & E liés.
La scène de revers de ce jeton n'est pas difficile à interpréter : Hercule (dont seul le bras apparaît ici) représente le roi et l'hydre avec ses multiples têtes, symbolise les ennemis du roi lui-même et du royaume. Ce très beau jeton existe au mêmes type & millésime pour le conseil du roi.
cuivre ; 25 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
non daté ; non signé
M 2238 / F 2193
collection personnelle
a/ écu de France couronné et encadré de deux branches de laurier, une main de justice et un sceptre posés en sautoir sur un grand L à la pointe de l'écu ;
titulature " LVDOVICVS.XIII.D:G.FRANCORVM.ET.NAVA.REX "
r/ deux mains opposées répandant des monnaies, en arrière-plan une branche de lys portant trois fleurs épanouies, le tout dans un cercle ;
légende " .VTRAMQVE.LILIA.SERVANT. "
Ce type existe également avec la date 1616 à l'exergue du revers et je placerais donc volontiers celui-ci aux alentours de cette même date à quelques années près.