régions & communes
argent ; 29,5 mm
atelier : Monnaie de Paris ; graveur : Benjamin Duvivier
non daté ; non signé
F 3463 / GP 714f
collection personnelle
a/ tête nue de Louis XVI à droite, les cheveux attachés par un ruban ;
titulature " LUD.XVI.REX - CHRISTIANISS. "
r/ vue panoramique de la ville de Paris vers l'amont depuis le pont royal ;
légende " LAVILLE.DE.PARIS "
Le revers de ce jeton reprend la même vue de Paris que l'on trouve déjà sur des jetons de la Municipalité à l'époque de Louis XIV. On reconnaît au premier plan le pont neuf avec la statue équestre de Henri IV et en arrière-plan l'île de la cité avec Notre-Dame. Sur la rive droite (à gauche sur le jeton) se distingue la tour saint-Jacques et sur la rive gauche (à droite sur le jeton), la coupole de la bibliothèque mazarine.
argent ; 31 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Benjamin Duvivier
non daté ; signé DUVIV.
F 8447
collection personnelle
a/ écu aux armes de la ville d'Angers dans un cartouche festonné orné de deux guirlandes et sommé d'un coquillage ; à l'exergue sur deux lignes " MAIRIE / D'ANGERS " ;
légende " MUNICIPALE PRAEMIUM "
r/ buste habillé à gauche du duc d'Anjou, portant la croix de l'Ordre du saint-esprit ; signature " DUVIV. " dessous ;
titulature " LUD.STAN.XAVER.DUX ANDEGAV. "
Ce très beau jeton au nom de Louis Stanislas Xavier de France (frère de Louis XVI & futur Louis XVIII) est à situer, par comparaison du buste avec les portraits datés, dans les années 1788 - 1790. Les armes de l'avers sont celles de la ville d'Angers qui porte de gueules à la clef d'argent posée en pal, au chef d'azur chargé de deux fleurs de lys d'or. Je n'ai pas classé ce jeton dans les jetons de noblesse car il a clairement été émis à l'initiative de la Municipalité d'Angers pour honorer le duc d'Anjou.
argent ; 29 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Benjamin Duvivier
daté 1774 ; signé DUVIV.
F 9139 / GP 714a
collection personnelle
a/ buste nu de Louis XVI à droite, les cheveux noués par un ruban ; " DUVIV. " dessous ;
titulature " LUD.XVI.REX - CHRISTIANISS. "
r/ un grand vaisseau trois-mâts voguant à gauche sur des flots calmes ; à l'exergue sur trois lignes " CHAMBRE DE COMMERCE / DE LA ROCHELLE / 1774 " ;
légende " DITAT ET ORNAT "
Le revers de cet exemplaire est le produit de la réutilisation d'un coin de 1754 modifié par surimposition d'un 7 sur le 5 de la date. Cette pratique permettant de faire l'économie de la fabrication d'un coin neuf, est rarement attestée sur les jetons.