Jetons de l'Ancien Régime

Jetons de l'Ancien Régime

Vie & règne de Charles IX


Charles IX par François Clouet (fondation Bomberg - Toulouse)
Charles IX par François Clouet (fondation Bomberg - Toulouse) :

 

 

Troisième fils d'Henri II & de Catherine de Médicis, Charles-Maximilien de France naît le 27 juin 1550 à Saint-Germain-en-Laye avec le titre de duc d'Angoulême puis de duc d'Orléans après la mort de son frère Louis le 24 octobre 1550. Il accède au trône suite au décès de François II le 5 décembre 1560 et gouvernera officiellement sous la régence de sa mère jusqu'en 1563 où il sera déclaré majeur. Le 26 novembre 1570, Charles IX épouse Elisabeth d'Autriche, fille de l'empereur Maximilien II du Saint-Empire et de Marie infante d'Espagne. Ce mariage offre à la France une période de calme à ses frontières et permet à la régente de se consacrer en priorité aux dissensions internes qui divisent le royaume. De l'union de Charles IX & d'Elisabeth, naîtra une unique fille qui ne vivra que 6 ans.

 

Sacré roi le 15 mai 1561 en la cathédrale de Reims, il choisit comme emblème les deux colonnes couronnées entrelacées  et prend pour devise Pietate et Iustitia (Piété et Justice).

 

Lorsqu'il monte sur le trône, Charles hérite d'un royaume en proie aux conflits entre catholiques et protestants. Tout au long de son règne, Catherine de Médicis tentera à force d'édits et de traités d'amadouer le parti protestant dirigé par Gaspard de Coligny. Mais malgré certaines concessions, ceux-ci seront systématiquement restrictifs et mèneront le plus souvent à des révoltes et même des massacres suivis de virulentes répressions dans les deux camps. Le mariage de la soeur du roi, Marguerite avec Henri de Navarre sera l'ultime manifestation de ces tentatives forcées de conciliation. Quelques jours à peine après le mariage, le chef des protestants, Gaspard de Coligny est victime d'un attentat. Par peur d'un soulèvement général, Catherine de Médicis ordonne l'assassinat des principaux chefs de la réforme, déclenchant ainsi dans de nombreuses villes de France les massacres de la saint Barthélémy.

 

De santé fragile, le roi est fortement éprouvé par ces événements tragiques. Un complot fomenté contre lui dans le but de faire monter sur le trône son frère François, duc d'Alençon et qui sera déjoué par Catherine de Médicis, finit de l'affaiblir. Pris de fièvres violentes, il meurt le 30 mai 1574 à l'âge de 23 ans des suites d'une pleurésie.

 

dates marquantes :

 

-27 juin 1550 : naissance à Saint-Germain-en-Laye.

 

-5 décembre 1560 : décès de François II, Charles-Maximilien devient roi sous le nom de Charles IX.

 

-du 13 décembre 1560 au 31 janvier 1561 : Charles IX préside les états généraux à Orléans sous la régence de sa mère, Catherine de Médicis.

 

-19 avril 1561 : l'édit de Fontainebleau accorde aux protestants la liberté de pratiquer leur culte en privé.

 

-15 mai 1561 : Charles IX est sacré roi en la cathédrale de Reims.

 

-9 septembre 1561 : lors du colloque de Poissy, catholiques & protestants tentent d'aplanir leurs différents mais aucun accord ne sera trouvé.

 

-16 novembre 1561 : 30 protestants sont massacrés à Cahors.

 

-1 janvier 1562 : l'édit de Saint-Germain accorde aux protestants le droit de pratiquer leur culte dans les campagnes et les faubourgs des villes.

 

-1 mars 1562 : dans le petit village de Wassy, les troupes du duc de Guise massacrent des protestants réunis dans une grange pour prier .Suite au massacre et à l'instigation du prince de Condé, les protestants s'arment et prennent plusieurs villes un peu partout dans le royaume.

 

-16 mars 1562 : le duc de Guise fait une entrée triomphale dans Paris.

 

-2 avril 1562 : soulèvement général des huguenots.

 

-20 septembre 1562 : les Anglais apportent leur soutient aux protestants par la signature du traité de Hampton-court et occupent Le Havre.

 

-2 novembre 1562 : par le traité de Fossano, la France rend à la Savoie les villes de Turin, Chieri & Villeneuve d'Asti et récupère en échange Pignerol, Péroue & Savillan.

 

- 19 décembre 1562 : le duc François de Guise arrête l'élan des protestants à Dreux et parvient à faire prisonnier le prince de Condé.

 

-22 décembre 1562 ; de Guise est nommé intendant général du royaume.

 

-4 février 1563 : François de Guise met le siège à Orléans.

 

-24 février 1563 : le duc de Guise meurt des suites d'un attentat qui eut lieu quelques jours plus tôt et lors duquel il fut atteint de trois coups de pistolet dans le dos.

 

-19 mars 1563 : le traité d'Amboise établit une paix fragile entre catholiques et protestants.

 

-14 juin 1563 : l'édit de Vincennes interdit aux protestants de commercer les jours de fêtes catholiques.

 

-28 juillet 1563 : les troupes françaises reprennent Le Havre aux anglais.

 

-19 août 1563 : Charles IX est déclaré majeur et peut en théorie régner seul mais dans les faits, le pouvoir reste entre les mains de sa mère.

 

-mars 1564 : Catherine de Médicis entraîne le roi dans un tour de France des provinces durant lequel le roi apprendra à connaître son royaume. Ce périple durera presque deux ans et sera émaillé de nombreuses rencontres politiques et de plusieurs signatures de traités & édits. Mais le but réel de ce voyage est de présenter un roi proche de son peuple et de favoriser la pacification des provinces.

 

-30 avril 1564 : le cortège royal fait un détour au-delà des frontières du royaume jusqu'à Bar-le-Duc où le roi assiste au baptême de son filleul Henri, fils de Charles III de Lorraine & Claude de France.

 

-9 août 1564 : Charles IX promulgue l'édit du Roussillon dont l'un des articles fixe le 1er janvier comme premier jour de l'année partout en France.

 

-mai 1565 : Charles IX unifie toutes les ligues catholiques du royaume et en prend la tête.

 

juin 1566 : les protestants assaillent les églises catholiques à Pamiers et en répression, les catholiques massacrent 700 réformés à Foix.

 

-août 1567 : les dirigeants protestant fomentent un complot dans le but d'enlever le roi et sa mère.

 

-24 septembre 1567 : Charles IX et Catherine de Médicis se réfugient à Meaux.

 

-28 septembre 1567 : les conjurés tentent à nouveau de s'emparer du roi ; c'est la conspiration de Meaux.

 

-29 septembre 1567 : les notables catholiques sont assassinés à Nîmes puis dans plusieurs villes du Languedoc.

 

-octobre 1567 : Les armées protestantes menées par le prince de Condé et Gaspard de Coligny arrivent aux portes de Paris mais sont arrêtées à Saint-Denis.

 

-23 mars 1568 : Catherine de Médicis et le prince de Condé signent la paix de Longjumeau.

 

-août 1568 : Louis de Condé & Gaspard de Coligny se réfugient à La Rochelle, bastion protestant important.

 

-12 septembre 1568 : une bulle du pape Pie V est enregistrée au parlement de Toulouse. Celle-ci prône la croisade contre les hérétiques protestants et met fin à la liberté de culte.

 

-8 août 1570 : en ratifiant le traité de paix de Saint-Germain, Catherine de Médicis octroie aux huguenots quatre places de sûreté : La Rochelle, Cognac, Montauban & La Charité.

 

- 26 novembre 1570 : Charles IX épouse Elisabeth d'Autriche à Mézières.

 

- 29 mars 1571 : entrée triomphale de la reine dans Paris.

 

-18 août 1572 : la soeur du roi, Marguerite de Valois épouse Henri III de Navarre à Paris. Cette union éminemment politique est censée ramener la paix entre catholiques et protestants.

 

-22 août 1572 : Gaspard de Coligny est victime d'un attentat. Par peur des représailles, Catherine de Médicis ordonne l'assassinat des principaux chefs protestants.

 

-24 août  1572 : en ce jour de Saint-Barthélemy l'ordre de la reine déclenche le massacre de milliers de protestants partout en France.

 

-26 octobre 1572 : naissance de Marie-Elisabeth de France, unique fille du couple royal qui mourra à l'âge de 6 ans à peine des suites d'une infection pulmonaire.

 

-décembre 1572 : début d'un nouveau siège à La Rochelle.

 

-11 février 1573 : début du siège de La Rochelle ordonné par Charles IX. Le siège dure plus de quatre mois et demi et se termine le 26 juin 1573 sans vainqueur ni vaincu.

 

-28 avril 1573 : naissance de Charles de Valois, fils naturel de Charles IX qui ne sera jamais légitimé.

 

-28 mai 1573 : Henri de France, duc d'Anjou est élu roi de Pologne.

 

-11 juillet 1573 : l'édit de Boulogne garantit la liberté de culte à La Rochelle, Nîmes & Montauban. La signature de cet édit met également un terme au siège de La Rochelle.

 

-30 mai 1574 : Charles IX décède des suites d'une pleurésie.