jetons de glorification
cuivre ; 28,8 mm
atelier : Nuremberg ; graveur : Hans Lauffer
non daté ; signé Hans Lavfer
F 11951 / M 1534
collection personnelle
a/ buste âgé cuirassé, drapé & lauré de Henri IV à droite ;
titulature " * HENRICVS IV FRANCORVM ET NAVARA REX "
r/ écus accolés de France et de Navarre entourés des deux colliers des Ordres du roi et timbrés d'une grande couronne fermée, initiales " .H.L. " sous les écus ;
titulature " HANS.LAVFER:R - ECHEN.PFENI. "
Ce très beau jeton dénote parmi les productions de Nuremberg de l'époque. Son portrait est à mon sens, sinon l'un des plus beaux, du moins l'un des plus humains de Henri IV. Le roi est représenté âgé ; le cou décharné, les yeux creusés et le front dégarni mais le graveur tout en n'ayant pas cédé à la complaisance habituellement accordée aux puissants est parvenu à donner du monarque une image charismatique tout en force et en sérénité. Comme tous les jetons de Nuremberg, celui-ci est difficile à dater avec précision mais la qualité de la gravure permet de le placer dans les dernières années du règne ; entre 1605 & 1610.
laiton ; 20,5 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
non daté ; non signé
M 1553
collection personnelle
a/ écus de France & de Navarre accolés sous une grande couronne fermée, un H couronné entre deux palmes sous les écus, le tout entouré des deux colliers des Ordres du roi ;
titulature " +HENRI.IIII.ROY.D.F - RANC.ET.D.NAVAR "
r/ la Justice assise de face sur deux cornes d'abondance et tenant sa balance et son épée, au-dessus, un soleil rayonnant ;
légende " *SERVAT.QVAM.CONDIDIT.VRBEN. " avec rosette initiale.
Ce très beau et rare jeton est inédit chez Feuardent. Si l'on se fie à la qualité de la gravure, à son style et au symbolisme de la scène de revers, on peut sans trop de risque l'attribuer à Nicolas Briot.
laiton ; 27 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté 1600 ; non signé
F11883 / M1468
collection personnelle
a/ écus accolés de France & de Navarre ceints des deux colliers des Ordres du roi et timbrés d'une grande couronne, un H couronné entre deux palmes sous les écus ;
titulature " HENRICVS.IIII.FRANC - ORVM.ET.NAVARRAE.REX "
r/ sur un piédestal, la Paix debout relevant la justice tenant son épée et sa balance ; à l'exergue ".1600. " ;
légende " .THEMIS.CVM.PACE.RESSVRGIT. "
Bien que non signé, ce très beau jeton peut probablement être attribué à Nicolas Briot bien que rien ne vienne étayer cette attribution hormis le style et la qualité de gravure.
laiton ; 28 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté 1608 ; non signé
F 11926 / M 1514
collection personnelle
a/ écus accolés de France et de Navarre entourés des deux colliers des Ordres du roi et timbrés d'une grande couronne fermée, un H & un M entrelacés et couronnés posés sur deux palmes en sautoir sous les écus ;
titulature " HENRICVS.IIII.FRANC - ORVM.ET.NAVAR.REX. "
r/ une lampe à huile allumée suspendue à un ruban descendant d'un ciel étoilé nuageux et posée sur un socle cubique entouré de fleurs ;
légende " YDEM.MIHI.PRINCIPVM.ET.FINIS.1608. "
La qualité de gravure de ce jeton pourrait inciter à l'attribuer à Nicolas Briot mais aucun élément ne permet pour l'instant d'en être sûr.
laiton ; 29 mm
atelier : Nuremberg ; graveur : Wolf Lauffer
non daté ; signé WVLF LAVFER
variante de M 1547 & F 11965
collection personnelle
a/ buste cuirassé du roi à gauche, la césure de manche marquée par une volute ;
titulature " .HENRICVS.D.G.IIII.FRANCORAM.ET.NAV. "
r/ écus accolés de France & de Navarre sous une couronne fermée, dessous un I posé sur deux palmes, le tout ceint des deux colliers des ordres du roi ;
titulature " *WVLF*LAVFER*. - .*IN*NURNBERG.RE* ", ponctuation par des quartefeuilles.
Ce jeton pourrait, si l'on se fie au portrait, dater des environs de 1600. Il présente une variante de légende d'avers par rapport au type de référence : FRANCORAM au lieu de FRANCORVM.
laiton ; 28,5 mm
atelier : Nuremberg ; graveur : Hans Krauwinckel II
non daté ; signé H.KR
pas de référence trouvée
collection personnelle
a/ bustes accolés d'Henri IV & Marie de Médicis à droite, lui cuirassé, elle portant une fraise de dentelle et un diadème ;
titulature " HENR.IV.R.C. - MARIA AV. "
r/ Mars armé d'une lance et Minerve portant casque & bouclier se serrant la main ; à l'exergue " H.KR " ;
légende " PRO - PAGO IMPERI. "
Ce jeton banalisé produit à Nuremberg est certainement inspiré des jetons commémorant le mariage royal mais il ne semble pas faire partie de cette série et pourrait être plus tardif puisque le buste du roi suggère une datation aux alentours de 1605. Mais il convient toutefois de rester prudent avec les jetons de Nuremberg dont les portraits ne sont pas toujours fiables.
laiton ; 28 mm
atelier : Nuremberg ; graveur : Hans Lauffer I
daté 1607 ; signé H.LAVF.
M 1498 / F 11906
collection personnelle
a/ buste cuirassé, drapé & lauré d'Henri IV à gauche dans un cercle ; " .H.LAVF. " à l'exergue;
légende " *VVLTV.QVO.COELVM* " avec quartefeuilles initiale & terminale
r/ écus accolés de France & de Navarre sous une grande couronne fermée, un H couronné posé sur deux rameaux dessous, le tout ceint des deux colliers des ordres du roi ;
titulature " HENRICVSIIIIFRANCORAMET.NAVARAE.REX.M.DCVII "
Ce jeton est intéressant car il précède de plusieurs années la première mention de Hans Lauffer I en tant que maître graveur (1611) et est contemporain de son prédécesseur Hans Krauwinckel. Il s'agit donc probablement là d'une oeuvre de jeunesse ou d'apprentissage caractérisée par la maladresse et la naïveté du portrait du roi (certainement copié d'un modèle de Hans Krauwinckel).
laiton ; 27 mm
atelier : monnaie du Louvre ; graveur : Nicolas Briot
daté 1608 , non signé
M 1505 / F 11917
collection personnelle
a/ écus accolés de France & de Navarre sous une grande couronne fermée ; sous les écus deux H entrelacés sous une couronne et posés sur deux rameaux en sautoir ; le tout ceint des deux colliers des ordres du roi ;
titulature " .HENRICVS.IIII FRAN - CORVM.ET.NAVAR.REX "
r/ une palme et un rameau de laurier posés en sautoir avec chacun à leur base une fleur séparant une couronne civique, une couronne murale et une couronne vallaire ; " 1608 " à l'exergue ;
légende " HIS.TE.TVA.GALLIA.DONAT "
L'attribution de la gravure de ce jeton à Nicolas Briot est certaine et l'on peut donc logiquement placer la frappe à la monnaie du Louvre dont il fut le graveur général. Les trois couronnes du revers symbolisent les vertus martiales du roi puisque la couronne civique récompensait celui qui avait sauvé des vies, la couronne murale était décernée à celui qui le premier entrait dans une ville assiégée et la couronne vallaire à celui qui entrait le premier dans un camp ennemi.
cuivre ; 24 mm
atelier : Monnaie de Charleville (?) ; graveur : Nicolas Briot
daté 1608 ; signé NB
M 1511 / F 11922
collection castor
a/ écus de France & de Navarre accolés sous une couronne fermée, double H couronné entre deux palmettes dessous, le tout entouré par les deux colliers des ordres du roi ;
titulature " HENRICVS. IIII. FRANC - ORVM. ET . NAVAR. REX. "
r/ une foi tenant un caducée flanqué de deux cornes d'abondance ; " 16 NB 08 " à l'exergue;
légende " PAX . ET . FOEL . TEMP . "
Ce très beau jeton signé Nicolas Briot semble être issu des ateliers de la monnaie de Charleville où ce dernier officia entre 1608 & 1611.
laiton ; 28 mm
atelier : Nuremberg ; graveur indéterminé
daté 1596 ; non signé
F 11861
collection personnelle
a/ le roi en armes brandissant une épée et chevauchant un destrier caparaçonné galopant à droite sur un sol jonché d'armes ; écus accolés et couronnés de France & de Navarre sur le caparaçon ;
titulature " HENRICVS.IIII.GALLIAE.ET.NAVAR:REX* "
r/ écus accolés de France & de Navarre, entre eux une épée traversant une couronne royale et pointant vers une couronne de lauriers d'où descendent un rameau et une palme, deux branches de laurier issantes encadrant la lame de l'épée ; " 15 - 96 " de part & d'autre de la poignée ;
légende " OMNIS VICTORIA A DNO * " avec rosette terminale