Concernant les galeries photo
Les photos publiées sur ce site restent la propriété de leurs auteurs.
Pour vous aider à trouver un jeton, utilisez le moteur de recherche interne (bouton rechercher) ; vous pouvez y entrer, une date, une titulature ou une légende, un nom de personnage ou de ville ou même un n° de référence...
En cliquant sur les images des galeries, vous pourrez les visualiser en grand format...
Afin de ne pas alourdir le site avec de trop nombreuses sous-catégories, j'ai regroupé les jetons de chaque règne suivant des critères qui me paraissent les plus simples pour ceux qui recherchent un jeton précis.
-jetons de glorification : tous les jetons présentant le portrait, les armes ou la titulature du roi, de la reine ou d'un prince de sang et qui n'ont pas été frappés pour une circonstance particulière.
-jetons événementiels : les jetons émis pour commémorer un événement civil en relation avec la vie de la cour.
- administrations royales : les jetons émis par ou pour les administrations civiles soumises directement à l'autorité du roi ou de la reine.
- académies, facultés & sociétés savantes : les jetons émis pour ou par les académies, universités & facultés, sociétés savantes et collèges ou au nom de leurs membres.
- armée, campagnes militaires & traités : les jetons fabriqués par ou pour l'armée et ses différentes branches y compris les corps civils en charge de la sécurité et du maintien de l'ordre ainsi que les jetons commémorant des événements militaires.
- noblesse & gentilshommes du royaume : les jetons frappés à l'initiative ou en l'honneur des nobles ou des personnages importants du royaume à l'exception des prélats, des édiles municipaux et des personnages ayant une charge dans l'armée.
- édiles municipaux : jetons émis par les municipalités au nom de leurs maires, prévôts, receveurs des pauvres ou toute autre personne ayant une charge civile à l'échelle d'une ville.
- régions & communes : les jetons émis par ou pour les régions, communes, villes & municipalités en souvenirs d'événements marquants.
- Etats généraux : tous les jetons émis directement pour commémorer les états généraux.
- corporations & corps de métiers : jetons émis par ou pour les groupes et rassemblements professionnels.
- Eglise & assemblées religieuses : tous les jetons émis pour les prélats ou les églises & paroisses et ceux commémorant les assemblées religieuses.
- jetons mythologiques & allégoriques : tous les jetons présentant des sujets tirés de la mythologie ou des panthéons antiques et qui n'entrent pas dans une autre sous-catégorie.
Les jetons sont classés d'abord d'après leur datation et même un jeton concernant un futur roi mais émis avant son couronnement sera classé dans les jetons du règne adéquat en fonction de sa date d'émission. Par exemple un jeton de François de Valois, comte d'Angoulême (futur François Ier) émis avant 1515 est classé sous le règne de Louis XII.
Lorsqu'un jeton peut prendre place dans deux catégories distinctes, priorité est donnée à l'autorité émettrice pour déterminer son classement. Par exemple : un jeton de la chambre des comptes fabriqué pour commémorer la signature d'un traité de paix sera classé dans la catégorie " administrations royales " puisque le jeton a été frappé à l'initiative de la chambre des comptes.
Les jetons présentés dans les galeries photo sont décrits avec précision et assortis lorsque c'est possible d'un petit commentaire rappelant l'occasion pour laquelle tel ou tel jeton a été frappé.
Les renseignements donnés sont le fruit de mes recherches dans les ouvrages de référence ou sur internet et de réflexions personnelles. Personne n'étant infaillible, si vous détectez une erreur ou si vous êtes en mesure d'apporter des précisions sur certains jetons, merci de m'en avertir en laissant un commentaire ou en me contactant par e-mail.
Dans la mesure du possible, chaque description est assortie des n° utilisés dans les ouvrages de référence que vous trouverez rassemblés dans la bibliographie.
M renvoie à Marinèche - F renvoie à Feuardent - GP renvoie à Guéant & Prieur - H renvoie à Hénin - C renvoie à Corré - D renvoie à Depeyrot - L renvoie à Laurençot ( corpus du jetonophile )