jetons événementiels
cuivre ; 25 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Jacques Nilis
non daté ; signé N
F 10479 / GP 400m
collection personnelle
a/ tête nue à droite de Louis XIV ; initiale " N " dessous ;
titulature " LVDOVICVS. - MAGNVS.REX. "
r/ une foi couronnée au-dessus d'un autel décoré d'une aigle éployée et encadré par quatre grandes volutes en ronde-bosse ; en exergue sur deux lignes au-dessus d'une rosette " CASIM.POL.REX.ABDIC. / .REG.IN.GAL.EXCIP. " ;
légende " HOSPITIVM - REGIBVS. "
Jean II Casimir Vasa, naît le 22 mars 1609 à Cracovie (Pologne). Après une jeunesse sans histoire à la Cour de Pologne, il prend parti contre la France aux côtés des Habsbourg lorsqu'éclate la guerre de trente ans. En 1639 il accepte un commandement en Espagne mais durant son voyage il est reconnu et arrêté par la police de Richelieu à Marseille. Immédiatement conduit à la prison du fort de Salon puis transféré à la citadelle de Sisteron, il est finalement engeôlé à la prison de Vincennes. Libéré le 16 août 1639, il renonce à toute ambition politique et est pendant quelque temps novice chez les Jésuites. Il est nommé cardinal par Innocent X en 1646 mais renonce au bout d'un an sans avoir jamais reçu son chapeau rouge. À la mort de son frère le roi Ladislas IV Vasa en 1648, il est élu au trône de Pologne et obtient une dispense pour épouser la veuve de ce dernier, l'influente Louise-Marie de Gonzague-Nevers. Durant son règne, la Pologne perd une grande partie de son territoire suite aux combats contre la Russie et la Suède. Après le décès de son épouse (1667), fatigué de la guerre et malmené par la révolte de la Diète, il abdique le 16 septembre 1668. Il se retire en France en 1670 et devient abbé commendataire des abbayes de Saint-Germain-des-Prés à Paris, de la Trinité à Fécamp et de Saint-Martin à Nevers. Il se remarie le 14 septembre 1672 à Paris, avec Françoise-Marie Mignot, veuve du maréchal François de L'Hospital mais il meurt trois mois après le mariage, le 16 décembre 1672 à l'abbaye Saint-Martin de Nevers. Il est inhumé dans l'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés à Paris, où l’on peut toujours voir son imposant tombeau. En 1676, son corps est transféré à Cracovie et inhumé dans la crypte Vasa de la cathédrale du Wawel. D'après le portrait de Louis XIV, ce jeton devrait dater du début des années 1690, peut-être de 1692, date anniversaire du décès de Jean II Casimir Vasa.
cuivre ; 25,5 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
non daté ; non signé
F 13028 / GP 485b
collection personnelle
a/ bustes affrontés de Louis XIV & Marie-Thérèse, le roi drapé et laurée, la reine drapée et portant un chignon diadémé ;
titulature " LVD.XIIII.ET.MAR.THER.D.G.FRA.ET.NA.REX.ET.REG. "
r/ dans un cercle, vue en plan de l'île des faisans sur la Bidassoa et des ponts de bateaux la reliant à chaque rive ; double volute à l'exergue ;
légende " AETERNO . FOEDERE . IVNCAM. "
Ce jeton date certainement de 1660 et rappelle sans ambiguïté que le mariage entre Louis XIV & Marie-Thérèse d'Autriche fait partie intégrante du traité des Pyrénées et est gage de paix entre la France et l'Espagne. Au revers, est en effet figurée l'île des faisans qui se trouve sur la Bidassoa, fleuve frontalier entre la France et l'Espagne. C'est là que se tinrent les négociations entre les délégués des deux pays et que fut finalement signé le traité des Pyrénées le 7 novembre 1659. Ce traité fixait, outre les conditions de la paix, les modalités du mariage entre le jeune Louis XIV et l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche qui aura lieu le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz.
cuivre ; 28,9 mm
atelier : Nuremberg ; graveur : Wolf Lauffer III
non daté ; signé WOLF LAVF.
F 11159
collection personnelle
a/ un dauphin nageant à droite en surface, dans le ciel une main sortant d'un nuage et tenant une couronne au-dessus de sa tête ;
légende " * A DELPHINO INCOLUMITAS " avec rosette initiale.
r/ la Paix debout de face vêtue d'une tunique dévoilant la poitrine tenant dans le creux du bras gauche une corne d'abondance et dans la main droite une torche baissée à l'aide de laquelle elle enflamme un amoncellement d'armes ; " WOLF LAVF. " à l'exergue ;
légende " EX PACE - UBERTAS "
Ce beau jeton, oeuvre de Wolf Lauffer III ne semble pas être inspiré par un original français et pourrait être une commande officielle aux ateliers de Nuremberg. Il commémore sans aucun doute la naissance du grand Dauphin, Louis de France en 1661 et pourrait donc dater de cette même année ou peu après. Notez la trace de découpe à l'emporte-pièce du jeton adjacent à 6h.
cuivre ; 27,5 mm
atelier : Monnaie de Paris ; graveur : Henri Roussel
daté 1689 ; signé R
F 5955 / GP 390c
collection personnelle
a/ tête nue de Louis XIV à droite ; initiale " R " dessous le long du listel ;
titulature " LVDOVICVS. - .MAGNVS.REX. "
r/ dans un cercle, vue de la façade du grand trianon avec deux parterres " à la française " en avant de l'escalier ; à l'exergue sur deux lignes " .TRIANON. / .1689. " ;
légende " CELERITATE.ET . MAGNIFICENTIA. "
Le grand Trianon, oeuvre de l'architecte Jules-Hardouin Mansart, fut achevé à la fin de l'année 1688 et inauguré le 5 janvier 1689 par une représentation du ballet " le palais de flore "que Louis XIV fit jouer en l'honneur du retour de Monseigneur le Dauphin après ses glorieuses conquêtes en Allemagne. Parmi les danseurs, figurait Pierre Deschars danseur à l'Académie royale en 1682 et qui se fit connaître par sa "danse à deux visages" et celle de Polichinelle. Des traces d'argenture sont visibles sur cet exemplaire.
cuivre ; 25 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
non daté ; non signé
F 13084 / GP 486b
collection personnelle
a/ bustes affrontés de Louis XIV & Marie-Thérèse ; le roi drapé et lauré, la reine drapée et portant un chignon diadémé ;
titulature " LVD.XIIII.ET.MAR.THER.D.G.FR.ET.NAV.REX.ET. - .REG. "
r/ Athéna debout à gauche, tenant une lance de la main gauche et des pinceaux & une palette de la droite, à ses pieds un bouclier à tête de Gorgone appuyé contre un muret délimitant un jardin, sa chouette posée derrière elle la scène inscrite dans un cercle ;
légende " .PVCNAT.ET. - EXCITAT.ARTES. "
Ce jeton fait partie de la longue série des jetons commémoratifs du mariage royal mais Guéant & Prieur ne constatent l'apparition de ces bustes d'avers qu'en 1666.
cuivre ; 27 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : Jean Warin
daté .1653. ; non signé
F 12498 / GP 218x
collection personnelle
a/ buste adolescent cuirassé & drapé de Louis XIV à droite, une tête de lion sur l'épaule ;
légende " ADMIRABILE. - OPVS.EXCELSI. "
r/ un aigle tenant son aiglon dans ses serres et volant vers un soleil personnifié rayonnant, la scène inscrite dans un cercle ; " .1653. " à l'exergue ;
légende " . NON . IMPVNE . FERET . "
Le buste d'avers de ce jeton n'a semble-t-il été utilisé que pour ce type précis et est l'oeuvre de Jean Warin. La scène de revers fait allusion à la victoire du parti du roi sur les frondeurs.
laiton ; 27 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
non daté ; non signé
var. de F 13086 / GP 486c
collection personnelle
a/ bustes affrontés de Louis XIV & Marie-Thérèse ; le roi drapé et lauré, la reine drapée et portant un chignon diadémé ;
titulature " + LVD.XIIII.ET.MAR.THER.D.G.FRA.ET.NAV.REX.ET.REG. "
r/ un phénix se relevant d'un bûcher sous un soleil rayonnant ; une ligne d'exergue dessous ;
légende " VT.SIT.POST - FATA.SVPERSTES "
Ce jeton fait partie de la série des jetons célébrant le mariage royal. Guéant & Prieur donnent la date de 1666 pour ce buste.
laiton ; 24 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur : indéterminé
non daté ; non signé
var. de F 13048 / GP 486b
collection personnelle
a/ bustes affrontés de Louis XIV & Marie-Thérèse ; le roi drapé et lauré, la reine drapée et portant un chignon diadémé ;
titulature " LVD.XIIII.ET.MAR.THER.D.G.FR.ET.NAV.REX.ET. - .REG. "
r/ le légat du pape et sa suite sous un dais porté par quatre moines à pieds au centre d'un cortège de cavaliers entrant dans la ville ;
légende sur deux lignes à l'exergue " .LENTREE.DV. / .LEGAT.A.PARIS. "
Bien que reprenant les deux bustes affrontés du roi & de la reine à l'avers, ce jeton n'entre pas dans la série des jetons de mariage du couple royal. La scène du revers fait référence à l'ambassade du cardinal Chigi qui fit en 1664 un long voyage pour rencontrer le roi à Fontainebleau. Le but éminament diplomatique de cette entrevue était d'aplanir les différents qui existaient entre le Saint-Siège et le roi suite à un incident violent survenu à Rome deux ans plus tôt entre un domestique français et un garde corse. La situation s'envenima au point qu'il y eut des morts et que des rumeurs de guerres surviennent. Le conflit sera finalement résolu par le traité de Pise signé le 12 février 1664, qui rendait au Saint-Siège le Comtat Venaissin en échange de la cérémonie présidée par Flavio Chigi.
laiton ; 26 mm
atelier : Nuremberg ; graveur : Conrad Lauffer
non daté ; signé CONRAD LAVFFER
pas de référence trouvée
collection personnelle
a/ buste de trois quarts du Dauphin Louis de France portant une robe de baptème et la couronne de lauriers ;
titulature " GALLICUS - DELPHINUS "
r/ grand dauphin héraldique posé sur les flots ;
légende intérieure dans un cercle " J'AIME ET SVIS AIME " ;
légende extérieure " CONRAD LAVFFER RECH :PFEN:MACH:IN NVRNB: " avec rosette initiale
Ce jeton est souvent attribué au règne de Louis XIII et est donc censé représenter le futur Louis XIV. A mon sens, il s'agit d'une erreur due au fait que l'on a souvent considéré que la carrière de Conrad Lauffer s'était arrêtée en 1650, date de la première mention de Wolf Lauffer III. Or, il est évident aujourd'hui que plusieurs maîtres officiaient en même temps et il est plus que probable que Conrad Lauffer ait pratiqué jusqu'à sa mort en 1668. Ce jeton devrait d'après le portrait et le style se situer dans les années 1662-1664 et représenterait donc Louis de France, premier fils de Louis XIV & Marie-Thérèse d'Autriche né en novembre 1661.
laiton ; 28 mm
atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé
daté .26.AVG.1660. ; non signé
var. de F 12562 / GP 238c
collection personnelle
a/ buste cuirassé, drapé & lauré de Louis XIV à droite ; ligne d'exergue coupant la légende dessous ;
titulature " .LVDOVICVS.XIIII.D.G.FR.ET.NAV.REX. "
r/ la reine montée sur un char d'apparat précédé de héraults d'armes entre triomphalement dans Paris ; à l'exergue " .26.AVG.1660. " entre deux lignes ; le tout inscrit dans un cercle de grénetis ;
légende " +AVGVSTAE.PACIFERAE.LVTETIAM.FELIX.INGRESSVS. "
Ce jeton commémore l'arrivée triomphale de la nouvelle reine à Paris, après le mariage royal du 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz. La légende de revers rappelle que ce mariage, conséquence du traité des Pyrénées du 7 novembre 1659, est le garant de la paix entre la France & l'Espagne.