Vie & règne d'Henri II
Second fils de François Ier & Claude de France, Henri de France, naît le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye avec le titre de duc d'Orléans. Son enfance sera marquée par un séjour forcé à la cours d'Espagne où il séjournera quatre ans en tant qu'otage (de 1526 à 1530) pour garantir le respect du traité de Madrid conclu entre François Ier et Charles Quint. Le 28 octobre 1533, il épouse Catherine de Médicis qui lui donnera 10 enfants parmi lesquels François, Charles & Henri tous trois futurs rois de France ainsi que Marguerite de Valois, future épouse d'Henri III de Navarre. Trois autres enfants naquirent également de relations adultérines. En 1536 après la mort de son frère aîné, Charles III de Bretagne, il reçoit les titres de Dauphin et de duc de Bretagne et son accession au trône amène la Bretagne dans le giron du royaume de France.
Sacré roi de France le 26 juillet 1547 à Reims, il prend comme emblème le croissant de lune, qui est depuis toujours celui de la maison d'Orléans. Ses devises sont : Plena est œmula solis, (L'émule du soleil est pleine), et Donec totum impleat orbem, (Jusqu'à ce qu'elle remplisse le monde entier).
Roi représentatif de la Renaissance française, Henri II poursuit l'œuvre politique et artistique de son père. Il continue les guerres d'Italie et se consacre avec ardeur à la mise en échec des prétentions territoriales du Saint-Empire de Charles Quint. Henri II parvient à maintenir malgré les désordres internes la puissance de la France et ce jusqu'à la défaite de Saint-Quentin (1557) et le traité du Cateau-Cambrésis qui met un terme au rêve italien initié par son père.
Son règne est marqué par l'essor du protestantisme qu'il réprime avec une grande rigueur. Devant le nombre grandissant des adhésions à la Réforme, Henri II ne parviendra cependant pas à aplanir les dissensions qui déboucheront après sa mort sur les guerres de religion.
Lors d’une joute amicale tenue à l'hôtel des Tournelles à Paris, Gabriel de Montgommery, capitaine de sa garde écossaise, le blesse mortellement d'un éclat de lance dans l'œil. Henri II mourra des suites de sa blessure le 10 juillet 1559 à l'âge de 40 ans.
dates marquantes :
-31 mars 1519 : naissance à Saint-Germain-en-Laye.
-1526 à 1530 : Henri est otage en Espagne en accord avec le traité de Madrid.
-28 octobre 1533 : mariage avec Catherine de Médicis.
-1536 : à la mort de son frère, Charles III de Bretagne, Henri devient le Dauphin en titre et hérite du duché de Bretagne.
-23 octobre 1537 : l'armée française enlève la place-forte de Moncalieri dans le Piémont.
-25 juillet 1538 : naissance de Diane de France issue d'une union adultère avec Filippa Duci.
-1542 : dans le sud-ouest naissent les " jacqueries des pitauds " en réaction à la forte augmentation des taxes. Anne de Montmorrency réprime durement les révoltes et en représailles, dissout le parlement de Bordeaux.
-août 1542 : Henri prend le commandement de l'armée du Roussillon et met le siège devant Perpignan, tenue par les impériaux de Charles Quint.
-1544 : les Anglais sont repoussés à Calais puis l'armée française brise le blocus de Montreuil mais échoue un peu plus tard dans sa tentative de prendre Boulogne-sur-Mer.
-1545 : Henri se range aux côtés des Farnèse en lutte contre la coalition des armées impériale & pontificale pour la possession du duché de Parme et Plaisance.
-31 mars 1547 : décès de François Ier ; Henri devient roi sous le nom de Henri II.
-26 juillet 1547 : Henri II est sacré roi de France en la cathédrale de Reims.
-8 octobre 1547 : une chambre ardente est constituée au parlement de Paris. Destinée à instruire les procès en hérésie à l'encontre des protestants, elle rendra plus de 500 jugements sous la houlette de l'inquisiteur Matthieu Ory.
-1548 : Marie Stuart trouve refuge à la cour de France pour échapper à un mariage forcé avec Henry VI d'Angleterre.
-1549 : le roi amnistie la ville de Bordeaux et autorise la reformation de son parlement.
-1550 : nouveau siège et prise définitive de Boulogne-sur-Mer que les Anglais avaient refusé de quitter malgré les termes du rachat de la ville en 1547.
-janvier 1551 : création du corps des trésoriers généraux.
-21 juin 1551 : l'édit de Chateaubriand remet aux juges séculiers les procès à l'encontre des hérétiques ayant provoqué des troubles. En contrepartie, seuls les catholiques auront désormais le droit d'ouvrir des écoles.
-27 juillet 1551 : le pape Jules III lance l'anathème contre Henri II. En représailles, ce dernier rompt toutes relations diplomatiques avec le Saint-Siège et interdit le transfert des bénéfices de l'Eglise de France vers Rome. Inquiet des conséquences de la rupture, le pape tente une réconciliation dès le mois d'octobre de la même année.
-15 janvier 1552 : le traité de Chambord scelle l'alliance entre la France et les princes réformés contre le Saint-Empire de Charles Quint.
-mars 1552 : Cambrai, Verdun & Toul se rendent sans résistance au duc de Guise.
-avril 1552 : la trêve de Sienne met la ville sous la protection de la France.
-18 avril 1552 : Henri II entre dans Metz à la tête de l'armée française.
-octobre 1552 : les impériaux encerclent la ville de Metz mais se retirent après un siège infructueux de quatre mois.
-octobre 1553 : le maréchal de Thermes enlève la Corse aux Génois.
-25 juillet 1554 : Philippe II d'Espagne épouse Marie Tudor d'Angleterre, unissant de facto les puissances militaires des deux royaumes contre la France.
-1555 : Henri II charge le vice-amiral Nicolas Durand de Villegagnon d'installer une colonie pérenne dans la baie de Guanabara au Brésil. Accompagné de 600 colons, ce dernier fonde la " France antarctique " centrée autour de la bourgade d'Henriville.
-17 avril 1555 : les Florentins prennent définitivement le contrôle de la ville de Sienne.
-15 janvier 1556 : Charles Quint abdique en faveur de son fils Philippe II tout en transmettant la couronne impériale à son frère Ferdinand Ier. Les alliés de la France se désistent dans la lutte contre le Saint-Empire et la France et l'Espagne finissent par signer la trêve de Vaucelles. Conclue pour 5 ans, elle entérine les conquêtes territoriales de la France dans le Piémont et le rattachement au royaume des trois évêchés.
-novembre 1556 : le duc de Guise part pour l'Italie dans le but avoué d'enlever Naples aux Espagnols. Cette tentative ne sera jamais menée à bien.
-19 novembre 1556 : trois navires quittent Honfleur pour la France antarctique avec à leur bord un large groupe de réformés.
-1557 : uniformisation par ordre du roi des systèmes de poids & mesures dans les territoires dépendant du parlement de Paris.
-24 juillet 1557 : l'édit de Compiègne accentue la répression contre les protestants et les catholiques qui leur viennent en aide.
-10 août 1557 : l'armée de Philippe II alliée aux Anglais et aux Savoyards, met l'armée française en déroute à la bataille de Saint-Quentin. L'amiral de Coligny meurt au combat.
-septembre 1557 : Henri II échappe à une tentative d'assassinat par un dénommé Caboche, qui sera exécuté sommairement dans les heures qui suivent. Cet attentat est sensé avoir été commandité par le parti protestant mais aucune preuve n'est apportée dans ce sens.
- 6 janvier 1558 : l'armée française, sous le commandement du duc de Guise, reprend Calais, mettant ainsi un terme définitif aux prétentions anglaises sur le territoire français.
- juillet 1558 : le duc de Guise reprend Thionville.
- 13 juillet 1558 : l'armée commandée par le maréchal de Thermes est vaincue par les Espagnols à Gravelines mais l'armée espagnole se dissout avant de marcher sur Paris faute de finances pour payer les troupes.
-17 novembre 1558 : décès de Marie Tudor, épouse de Philippe II qui perd par conséquent l'accès aux ressources militaires de l'Angleterre.
-mars & avril 1559 : le traité de Cateau-Cambrésis met définitivement fin aux ambitions françaises en Italie. Suite à la défaite de Saint-Quentin, la France se voit forcée de restituer toutes ses conquêtes en territoire italien ainsi que la Corse. Le traité est entériné par l'union d'Elisabeth (l'une des filles d'Henri II) avec Philippe II d'Espagne ainsi que par le mariage de sa soeur Marguerite avec Emmanuel-Philibert de Savoie.
-mai 1559 : le premier synode des Eglises réformées a lieu au faubourg Saint-Honoré.
-2 juin 1559 : l'édit d'Ecouen préconise la mort sans jugement pour tout protestant révolté ou en fuite.
-10 juillet 1559 : Henri II meurt des suites d'un accident lors d'un tournoi.