Jetons de l'Ancien Régime

Jetons de l'Ancien Régime

Noblesse et gentilshommes du royaume


Blanche de France, duchesse d'Orléans
Blanche de France, duchesse d'Orléans :



laiton ; 25 mm

atelier : Tournai ; graveur indéterminé

non daté ; non signé

F 8060 / M 1000-8

collection C.S.



a/ croix nervurée fleuronnée centrée sur un quartefeuille et cantonnée d'annelets tombant du double quadrilobe qui l'enserre, lui-même cantonné de points et inscrit dans un cercle de grènetis ;


légende " +GETOIRS°DE°MADAME "



r/ écu aux armes de Blanche de France inscrit dans un cercle de grènetis ;


légende " +LA°DVCHESSE°DORLIANS "



La légende qui se lit sur les deux faces attribue ce jeton à une duchesse d'Orléans ; les armoiries figurées au revers permettent quant à elles de préciser l'attribution puisqu'elles identifient Blanche de France, fille de Charles IV et Jeanne d'Evreux, née en 1328 peu après la mort de son père. Dernière représentante des Capétiens direct, celle-ci ne peut accéder au trône en vertu de la loi salique et c'est donc, Philippe de Valois, cousin de feu le roi qui accède au trône sous le nom de Philippe VI. Le 18 janvier 1345 le roi marie Blanche à son fils cadet Philippe d'Orléans. Blanche acquiert de ce fait le titre de duchesse d'Orléans que le roi a créé spécialement pour elle en espérant ainsi la faire renoncer à ses prétentions au trône de Navarre. Après la capture de son époux par les Anglais à la bataille de Poitiers le , Blanche gère seule ses possessions jusqu'à la signature du traité de Calais et la relaxe du duc quatre ans plus tard, le .
Malgré le décès de Philippe d'Orléans en 1375, Blanche, fidèle à son serment d'allégeance, continue de soutenir la dynastie des Valois. Son mariage avec Philippe d'Orléans ayant été infécond, la branche directe des Capétiens s'éteint lorsque Blanche meurt le 8 février 1393. En tant que duchesse d'Orléans, Blanche de France porte un parti d'Orléans, qui est d'azur semé de fleurs de lys d'or chargé d'un lambel à trois pendants d'argent & de gueules, et de France ancienne, qui est d'azur semé de fleurs de lys d'or. Étant donné que Blanche fut duchesse d'Orléans durant 30 ans, période allant du règne de Philippe VI à celui de Charles V en couvrant celui de Jean II, ce jeton aurait pu être classé dans n'importe lequel de ces trois règnes mais j'ai considéré qu'il était plus que probable que les jetons à son nom furent frappés dès les premières années de son accession au titre de duchesse, donc sous le règne de Philippe VI.