Jetons de l'Ancien Régime

Jetons de l'Ancien Régime

Michel-Étienne Turgot, prévôt des marchands de Paris

Michel-Étienne Turgot, prévôt des marchands de Paris
Michel-Étienne Turgot, prévôt des marchands de Paris :



argent ; 29 mm

atelier : Monnaie du louvre ; graveur indéterminé

non daté ; non signé

F 3701 / C 4733

collection personnelle



a/ écu ovale aux armes de Michel-Étienne Turgot dans un cartouche ornementé timbré d'une couronne fleuronnée et soutenu par deux licornes ;


légende " * DE LA PREVOTE DE Mre. MICH.EST.TURGOT PRES.AUX REQ.DU PALAIS. " avec rosette initiale.



r/ écu ovale aux armes de la ville de Paris dans un cartouche ornementé sommé d'une conque ; à l'exergue " LA VILLE DE PARIS "

 

Michel-Étienne Turgot, naît le 9 juin 1690 avec les titres de marquis de Sousmont, seigneur de Bons, Ussy et Brucourt. Entré en magistrature au Parlement de Paris en 1711, il devient président à la deuxième Chambre des requêtes en 1717. En juillet 1729, Louis XV le nomme prévôt des marchands de Paris et ille restera jusqu'en 1740. Très vite, il marque la ville de son empreinte et on lui doit entre autres, la couverture du grand égout collecteur de la rive droite en 1737, l’aménagement du quai de l’Horloge sur l'île de la Cité, l'installation de la fontaine des Quatre-Saisons sculptée par Edmé Bouchardon en 1739-1745 ainsi que l’estacade à la pointe orientale de l’île Louviers destinée à dévier les glaces charriées par la Seine. Mais Turgot s'intéresse également à l'histoire de Paris et nomme Pierre Nicolas Bonamy à la charge d’historiographe de la ville et l’abbé Jean Delagrive à celle de géographe ordinaire de la ville. Dans ce domaine, son nom reste essentiellement attaché au plan en perspective cavalière dit " Plan de Turgot " dont il commanda le dessin à Louis Bretez. En 1741, il devient président au Grand Conseil et en 1743, accède au titre de membre honoraire de l'Académie des Belles-Lettres. Il décède le 1er février 1751. Les armes de Michel-Étienne Turgot sont d'hermines fretté de dix pièces de gueules.

 






Commentaires

  • Aucun commentaire