Jetons de l'Ancien Régime

Jetons de l'Ancien Régime

Pierre-Antoine de Castagnère, prévôt des marchands de Paris

Pierre-Antoine de Castagnère, prévôt des marchands de Paris
Pierre-Antoine de Castagnère, prévôt des marchands de Paris :



argent ; 29,2 mm

atelier : Monnaie du Louvre ; graveur indéterminé

daté 1721 . ; non signé

F 3695 / C 1091

collection personnelle



a/ écu ovale aux armes de Pierre-Antoine de Castagnère dans un cartouche ornementé timbré d'une couronne fleuronnée & perlée ;


légende " *DE LA PREVOTE DE Mre P.A.DE CASTAGNERE MARQ.DE CHATEAUNEUF Cer D'ETAT "



r/ écu ovale aux armes de la ville de Paris dans un cartouche ornementé agrémenté de deux palmes ; à l'exergue sur deux lignes " LA VILLE DE PARIS / 1721 . "



Pierre-Antoine de Castagnère, marquis de Châteauneuf et de Marolles fut successivement nommé conseiller au Parlement le 10 mai 1675, ambassadeur à Constantinople en 1689, à Lisbonne en 1703, en Hollande en 1713 pour finalement entrer au Conseil d’État en août 1719. En 1721 il est nommé prévôt des marchands de Paris grâce à l'intervention du roi. Etant né à Chambéry en Savoie, il ne pouvait en effet normalement pas obtenir cette charge qui était réservée aux Parisiens. Pierre-Antoine de Castagnère porte un écartelé au 1 : d'azur, au globe d'or croisé de même et cintré de gueules, au 2 : d'azur au lion d'or, à la fasce brochante de gueules chargée de 3 roses d'argent, au 3 : de gueules à 3 chevrons d'or, au 4 : palé d'argent et d'azur, au chevron de gueules brochant sur le tout. Sur le tout : d'or, au châtaignier arraché de sinople.








Commentaires

  • Aucun commentaire