Jetons de l'Ancien Régime

Jetons de l'Ancien Régime

Louis XIV - buste juvénile

Louis XIV - buste juvénile
Louis XIV - buste juvénile :



bronze ; 28 mm

atelier : Nuremberg ; graveur : Conrad Lauffer

non daté ; signé CONRAD.LAVFFERS.

pas de référence trouvée

collection personnelle



a/
buste cuirassé, drapé & lauré de Louis XIV à droite ;


titulature " LVD:XIIII.DG: - FR:ET.NAV:REX. "



r/
écu de France couronné avec adjonction d'un point entre les deux lys du chef ;


légende " .CONRAD.LAVFFERS.RECHEN.PFENING. "



Ce jeton est particulier puisque frappé en bronze alors les jetons de Nuremberg sont généralement en laiton. Il est également d'une grande qualité de gravure & de frappe par rapport à la moyenne des productions germaniques. D'après le buste, je placerais volontiers ce jeton dans les dernières années de la carrière de Conrad Lauffer, entre 1664 & 1668.








Commentaires

  • BALZA

    A Vrai dire sur le mien il y a deux point l'un au dessus de l'autre entre les 2 lys. Je pense aussi l'apercevoir sur le votre. D'après mes recherches sur le net, on parle de façon Warin ??? Quelle valeur peut avoir ce jeton vu qu'il n'y en a pas trop ? le savez-vous ? Merci pour votre réponse.

    • pascalus66
      pascalus66 BALZA · 10 octobre 2018

      les deux points sont bien présents sur mon exemplaire mais ça n'a absolument rien à voir avec Jean Warin (qui était un graveur français) puisque ce jeton est une production allemande des ateliers de Nuremberg et qu'il est signé Conrad Lauffer. Concernant les sites internet sur les jetons, vous avez trouvé celui-ci.... et pour le reste, la documentation en ligne sur les jetons est majoritairement constituée par des sites de vente par nature peu fiables et incomplets ; raison pour laquelle j'ai créé ce site. Personnellement je préfère me fier à la documentation papier car nombre d’ouvrages sur les jetons sont anciens et n'ont pas encore été numérisés...(vous en trouverez un échantillon dans la bibliographie de ce site). Quant à vous donner une estimation pour votre exemplaire, cela dépend de son état et je ne peux donc juger sans photos mais comme tous les jetons de Nuremberg, celui-ci n'est pas rare et se négocie généralement autour de 10€ dans un état TTB (comme le mien)...

  • BALZA

    Bonjour, j'ai le même en cuivre/bronze. Hélas je ne trouve pas un site qui en parle et qui est similaire au notre